Les actualités ornitho en Lorraine
< Retour        


08/01/2012 : Atlas: saisies sur Faune-Lorraine

Bonsoir à tous,

Je tenais à adresser à tous les participants aux enquêtes atlas nicheurs et hivernants un message important concernant la restitution des données.

La donne a totalement changé avec la mise en fonction au 20 décembre 2011 du système de collecte de données faune-lorraine.org.
En effet, il ne sera pas possible pour une région comme la Lorraine, à cause de la rigidité qui a prévalu dans la conception des systèmes, de saisir des données atlas de deux façons différentes, à la fois sur le portail national et sur le portail de faune-lorraine. Il a fallu faire un choix, et les responsables de faune-lorraine, dont je suis, ont choisi de privilégier la saisie sur le portail régional.

En conséquence, je demande à tous les participants aux deux enquêtes atlas « des oiseaux nicheurs » et « des oiseaux en hiver », de saisir dorénavant toutes leurs données exclusivement sur faune-lorraine.org.
Pour les nicheurs, il faudra penser à bien renseigner le cas échéant l’indice de nidification lors de la saisie.

Les données déjà saisies sur le portail national seront bien sûr sauvegardées et les données atlas saisies sur faune-lorraine feront l'objet d'un export ultérieur vers le site national. Inversement, afin de pouvoir visualiser l'état d'avancement des atlas dans la région, les données saisies sur le portail national seront intégrées à faune-lorraine, probablement au centroïde de maille à défaut de la précision au lieu-dit.
Le CoPil de faune-lorraine veillera à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions, tout en regrettant bien sûr cette contrainte.

Merci pour votre compréhension.
Jean FRANCOIS, responsable régional pour les atlas.

< Retour