Les actualités ornitho en Lorraine
< Retour        


19/01/2012 : Etat et tendances de l’avifaune en France métropolitaine

La LPO publie en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle une analyse de l’état et de l’évolution des populations des oiseaux nicheurs de France métropolitaine.
Sur 287 espèces nicheuses régulières en France, 234 bénéficient de suivis permettant d’analyser les tendances de leurs effectifs au niveau national. D’une manière globale, après une baisse moyenne de 1989 à 2001, une amélioration s’est amorcée, principalement due à la progression des espèces protégées et l’arrivée de nouvelles espèces. Toutefois, la tendance finale reste cependant négative sur vingt ans, avec une chute de 12%.
Si la situation d’une majorité d’espèces nicheuses rares s’améliore, les pressions sur les écosystèmes en général restent importantes et particulièrement dans les milieux agricoles.
Les programmes de conservation ont été bénéfiques aux espèces rares et localisées. La Directive Oiseaux y a contribué, au même titre que la loi de protection de la nature de 1976, instaurant la protection des espèces et la création de sites protégés. L’essor des espèces rares et menacées reste cependant plus qualitatif que quantitatif, leurs effectifs demeurant faibles. Le déclin des oiseaux communs mis en évidence par les données du programme STOC correspond à la disparition d’un grand nombre d’individus. Les effectifs de ces oiseaux ont globalement diminué de 14% en 20 ans. Seules les espèces généralistes augmentent. Cela illustre un phénomène d’homogénéisation de la faune aviaire au profit des espèces les moins spécialisées.
Ces résultats reposent sur les données issues du travail de nombreux ornithologues professionnels ou bénévoles émanant des associations et organismes qui agissent pour l'étude et la conservation de la Nature en France.
L’étude de laquelle sont tirés ces résultats est intitulée « Etat et tendances de l’avifaune nicheuse de France métropolitaine ». Elle a été réalisée avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.


La brochure est disponible en télécharement sur le site atlas :

Source : Bernard Deceuninck & Vincent Dupuis

http://www.atlas-ornitho.fr/index.php?m_id=214

< Retour