Les actualités ornitho en Lorraine
< Retour        


21/11/2012 : Données d’archives et finalisation de l’atlas des nicheurs

Bonjour à tous,

Lors du lancement du portail de saisie « faune-lorraine », nous vous annoncions qu'il était désormais nécessaire de saisir toutes vos données concernant les enquêtes atlas (oiseaux nicheurs et oiseaux en hiver) sur ce portail. Nous vous invitions également à y saisir si possible toutes vos données d'archive non encore enregistrées sur le site national, à condition que ces dernières comportent au minimum un lieu et une date précise, et cela plus particulièrement pour les espèces patrimoniales. La donne a un peu changé.

Données d’archive :

Il se posait cependant un problème pour toutes les observations uniquement recueillies à la maille 10 x 10 et quelquefois sans date précise. Ces données, techniquement non intégrables comme telles à faune-lorraine, étaient-elles vouées à rester dans les carnets d'observations?


La réponse nous est apportée par Nidal Issa, qui coordonne les atlas (oiseaux nicheurs et oiseaux en hiver) pour la LPO au niveau national.

Il nous informe qu'il est toujours possible de saisir des données d'archive, à savoir des données antérieures à l'ouverture de faune-lorraine, sur le site national de l'AOFM.

A contrario, comme la plage 2012 doit rester vierge sur le site national, il ne faut surtout pas y saisir de données de 2012 car elles seraient écrasées lors de l’import ultérieur des données faune-lorraine. Nidal insiste bien là dessus.

En résumé, si vous disposez encore dans vos carnets de telles données d'archive, que ce soit des données de nidification ou des données hivernales, antérieures à 2012, merci de bien vouloir les saisir directement sur le site de l'Atlas à cette adresse :

http://www.atlas-ornitho.fr/index.php

Données quantitatives :

Je vous avais aussi annoncé des indications complémentaires au sujet des données quantitatives à saisir pour l'atlas des nicheurs.

Après avoir bien réfléchi et bien pesé le pour et le contre, je renonce à vous donner des indications précises pour ne pas orienter et fausser votre jugement. Je préfère vous laisser seul juge des classes d'abondance pour les espèces de votre (vos) maille(s).

Certains d'entre vous ont d'ailleurs déjà franchi ce cap apparemment sans problème. Je conseille simplement à ceux qui ne l'ont pas encore fait de raisonner par grand milieu en regardant leur représentation sur chaque maille. Les classes d'abondance sont à mon avis suffisamment larges pour que vous n'ayez pas trop de problème à situer les abondances spécifiques.

Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à me questionner.

N'oubliez pas non plus de saisir la pression d'observation par maille.

Je rappelle enfin que ces données quantitatives sont à entrer directement sur le site de l'atlas national http://www.atlas-ornitho.fr/

Bon courage pour cette phase finale.

Jean FRANCOIS et Nicolas HOFFMANN


NB : Si vous avez des questions en rapport avec Faune-Lorraine, n'hésitez pas à contacter Nicolas Hoffmann (nicolas.hoffmann@lpo.fr) ou 06 69 42 10 54

< Retour