Les actualités ornitho en Lorraine
< Retour        


10/03/2014 : Taxons homologables en Lorraine

Bonjour,

Vous trouverez, ci-joint, la liste mise à jour au 2 mars 2014 des taxons dont les observations sont soumises, pour tout ou partie, à homologation en Lorraine.


Cette liste prend en compte les modifications suivantes :

¤ A compter du 1er janvier 2014, les observations concernant les 3 espèces suivantes ne sont plus soumises à homologation régionale :
- Fuligule nyroca Aythya nyroca
- Pygargue à queue blanche Haliaeetus albicilla
- Goéland brun Larus fuscus

Le C.H.R. attire l'attention des observateurs sur la nécessité d'être rigoureux lors de l'identification du Fuligule nyroca : lors de l'identification de cette espèce, il est nécessaire d'écarter la possibilité d'avoir affaire à un hybride de fuligules, certains hybrides pouvant lui ressembler fortement (Fuligule nyroca x Fuligule milouin, Fuligule nyroca x Fuligule morillon notamment). Il peut donc être intéressant de se reporter à l'article suivant, article traitant des difficultés d'identification posées par les hybrides de fuligules : REEBER S. (2002). Problèmes d'identification posés par les hybrides de fuligules Aythya sp. en Europe de l'Ouest. Ornithos 9-5 : 177-209.

¤ A compter du 1er juillet 2013, les observations concernant la sous espèce caudatus de la Mésange à longue queue Aegithalos caudatus (= Mésange à longue queue nordique), retirée de la liste des taxons homologables nationalement, sont homologables régionalement. Ci après, un lien vers un article de la revue Ornithos traitant de l'identification de ce taxon : http://www.chn-france.org/upload_content/fichier_identification_7.pdf


Restant à votre disposition.

Cordialement.

Pour le Comité d'Homologation Régional de Lorraine.
Le secrétaire.

Grégory JUPPET

Télécharger le fichier "CHR_EspecesHomologables02mars2014.pdf"

< Retour