Les actualités ornitho en Lorraine
< Retour        


31/03/2010 : ENQUETE ANATIDES-LIMICOLES NICHEURS 2010

ENQUETE ANATIDES-LIMICOLES NICHEURS 2010

La LPO, avec le concours de l’ONCFS, lance cette année une enquête sur la nidification des anatidés et des limicoles en France, enquête qui va être déclinée dans chaque région.
Le COL est bien sûr partie prenante, et comme nous sommes en enquête pour l’atlas des oiseaux nicheurs, cela revient un peu à faire d’une pierre deux coups.
Cependant, devant la quantité de travail prévisible pour mener à bien cette enquête, le CA du COL a pensé qu’on pouvait se partager le travail.
Le COL se chargerait plus particulièrement des limicoles tandis que l’ONCFS pourrait insister sur les anatidés qui sont plus dans ses cordes. C’est en ce sens que le COL a répondu à l’appel initial de la LPO. Pour l’instant, nous n’avons pas reçu d’avis négatif de l’ONCFS.
Reste maintenant à faire le travail.
On peut considérer que le statut lorrain du Courlis cendré, espèce du programme ornithologique 2009 du COL, est connu. Nous reprendrons simplement les résultats 2009 pour l’enquête 2010.
Il nous reste donc surtout à inventorier le Vanneau huppé et le Petit Gravelot.
Les titulaires de mailles atlas concernés sont invités à prêter une attention particulière au Chevalier guignette sur les tronçons de rivière favorables et à la Bécassine des marais dans les marais ou prairies marécageuses susceptibles de l’accueillir. Le statut de cette dernière espèce est très mal connu en Lorraine.
Et bien sûr, le COL accepte toutes les collaborations bénévoles qui se présenteraient.
Vous trouverez le protocole de l’enquête en pièce jointe.

Cordialement.

Télécharger le fichier "PROTOCOLEenqueteanatidliminich2010.pdf"

< Retour