Les actualités ornitho en Lorraine
< Retour        


03/03/2011 : Enquête nationale sur les espèces d’oiseaux allochtones

Nouvelle enquête nationale sur les espèces d’oiseaux allochtones en France
2011
En 2006 était lancée la première enquête nationale sur les espèces d’oiseaux allochtones nicheuses en France. Elle a donné lieu à une restitution en 2007 dans la revue Ornithos (Ornithos 14-6 : 329-364).
Depuis lors, le paysage ornithologique des espèces potentiellement envahissantes n’a cessé d’évoluer. Les effectifs lorrains de certaines d’entre elles, telles l’Ouette d’Egypte (Alopochen aegyptiacus) ou la Perruche à collier (Psittacula krameri) n’ont visiblement cessé de croitre et il est apparu nécessaire, cinq ans plus tard, de faire le point.
Afin de mieux cerner cette évolution, une nouvelle enquête nationale, placée sous l’égide de la LPO, est lancée en 2011. Elle se déroulera selon la même méthodologie que celle de 2006. Elle permettra de faire le point sur le statut, la distribution, les effectifs et la tendance des espèces listées plus loin.
Des données ont probablement déjà été recueillies dans le cadre des enquêtes atlas des oiseaux nicheurs et des oiseaux en hiver, qui permettront de documenter l’évolution entre 2006 et 2011. Les données hivernales sont particulièrement précieuses car souvent à cette saison il est plus facile de quantifier les populations, les oiseaux devenant grégaires.
La Lorraine est surtout concernée pour l’Ouette d’Egypte et la Perruche à collier, et accessoirement pour d’autres anatidés comme les Bernaches du Canada ou nonnette ou encore le Canard mandarin. Voir néanmoins la liste dans son ensemble.
Je me suis proposé pour jouer le rôle de coordinateur régional. Je demande donc aux observateurs lorrains d’être attentifs plus particulièrement cette année aux espèces allochtones, et de bien vouloir me communiquer en temps utile le fruit de leurs recherches.
Outre les précisions habituelles qui s’attachent à une observation (date, commune, lieu-dit éventuel, nombre, et pour les nicheurs indice de nidification, nb de jeunes, etc.) sera particulièrement utile tout ce qui permettra de documenter une évolution. Ainsi toutes les données intermédiaires, acquises entre 2006 et 2011, seraient spécialement précieuses. Il serait utile également de signaler les interactions observées avec les espèces indigènes, tant sur le plan comportemental que biologique.

Les données sont à transmettre à :
Jean-Louis CATHALA, BP 20105, 57281 MAIZIERES-LES-METZ
ou à jeanlouiscathala@yahoo.fr


Liste nationale des espèces retenues dans l’enquête :
- Dendrocygnes Dendrocygna sp. (toutes espèces)
- Cygne noir Cygnus atratus
- Bernache du Canada Branta canadensis
- Bernache nonnette Branta leucopsis (population férale)
- Oie à bec court Anser brachyrhynchus (population férale)
- Oie à tête barrée Anser indicus
- Oie des neiges Anser caerulescens
- Ouette d’Egypte Alopochen aegyptiacus
- Tadorne casarca Tadorna ferruginea
- Canard mandarin Aix galericulata
- Canard carolin Aix sponsa
- Erismature rousse Oxyura jamaicensis (données d’oiseaux nicheurs uniquement)
- Faisan vénéré Syrmaticus reevesii
- Pélican frisé Pelecanus crispus
- Pélican gris Pelecanus rufescens
- Ibis sacré Threskiornis aethiopicus
- Flamant nain Phoenicopterus minor
- Flamant du Chili Phoenicopterus chilensis
- Perruche à collier Psittacula krameri
- Inséparable de Fischer Agapornis fischeri
- Inséparable masqué Agapornis personatus
- Conure veuve Myiopsitta monachus
- Perroquet youyou Poicephalus senegalus
- Léiothrix jaune Leiothrix lutea
- Martin triste Acridotheres tristis
- Capucin bec-de-plomb Euodice malabarica
Et toute autre espèce qui se reproduit ou s’est reproduite au moins une fois ou très localement, en France depuis 2006 (ou avant si donnée inédite).

JEAN-LOUIS CATHALA
COORDINATEUR REGIONAL

< Retour