Les actualités ornitho en Lorraine
< Retour        


20/12/2011 : Naissance de Faune-Lorraine

Bonjour à tous,


Il était en gestation depuis quelque temps et attendu avec impatience depuis qu’une communication au dernier colloque interrégional de Sarrebourg annonçait l’imminence de son ouverture. Et le voici qui nous arrive en cadeau de Noël.

Faune-lorraine.org, nouvel outil au service de la connaissance et de la protection de l’avifaune lorraine, est fonctionnel ce 20 décembre et accessible à l'adresse suivante :
www.faune-lorraine.org

Faune-lorraine.org est un projet commun des deux grandes structures ornithologiques régionales actuelles, à savoir le Centre Ornithologique Lorrain et la coordination LPO (qui regroupe les LPO 54, 55 et 57), et il concrétise leur volonté de travailler ensemble. Il est géré par un comité de pilotage dont les membres sont issus des deux structures et bénéficie du soutien de l’Etat et la Région.

En deux mots, cette nouvelle base de données est révolutionnaire pour plusieurs raisons :
- chaque donnée sera enregistrée avec une précision inégalée, directement en cliquant sur un fond de carte ;
- il sera possible de saisir des listes d’espèces observées sur un site aussi simplement que si on les notait dans son carnet ;
- chaque observateur se créera sa propre base de données qu’il pourra gérer et exploiter à sa guise.

Dans un premier temps, seules les données concernant les oiseaux pourront être saisies. Mais le système ne demande qu’à s’ouvrir aux autres taxons, comme cela s’est fait dans des régions voisines. Et des perspectives se font déjà jour.

Ce portail permettra à chacun de prendre connaissance quotidiennement des observations ornithologiques dans la région, d'appels à participation à diverses enquêtes et suivis de terrain (dans la partie Agenda et Nouvelles) ainsi que des restitutions synthétiques qui seront faites à partir des données brutes.

Il est bien sûr possible de saisir des observations antérieures mais il est inutile de saisir une seconde fois toutes les données déjà transmises et enregistrées dans le fichier régional, celles qu’on appelle communément données « Milvus », qui seront transférées dans un second temps dans Faune-lorraine.org, sauf avis contraire de leurs auteurs.

Nous invitons donc tous les ornithologues, qu’ils soient résidents ou visiteurs, à faire bon accueil à cet outil et à participer activement à son déploiement dans la région lorraine, et nous les en remercions par avance.

Bonnes observations à tous et bonnes fêtes de fin d’année.

Jean FRANCOIS, président du COL, et Jean-Yves MOITROT, coordinateur LPO.




PS : Vous êtes impatient... Vous voulez voir tout de suite. Allez vite sur le site
www.faune-lorraine.org
Vous pouvez prendre connaissance des premières observations saisies par quelques privilégiés qui ont testé le site.
Vous pouvez ensuite cliquer sur « J’aimerais participer » en haut à droite de la page d’accueil et remplir le formulaire d’inscription, étape indispensable à une participation active.




< Retour