Milvus Bulletin de l'association


MILVUS a longtemps été le bulletin annuel de l'association. Il relatait les principaux évènements de "l'année ornithologique". On y trouvait ainsi la chronique ornithologique annuelle, le rapport annuel du Comité d'Homologation Régional (CHR) et les résultats de divers enquêtes et suivis d'espèces.

Le travail était entièrement assuré par les bénévoles de l'association, transmission et recueil des données, rédaction et publication. Le bulletin était offert aux membres ayant contribué de façon significative à son élaboration. Il pouvait être acquis par quiconque s'intéresse aux oiseaux lorrains au prix indiqué par ailleurs, sur simple demande aux adresses du COL.

Les premiers Milvus n'√©taient que de simples chroniques ornithologiques peu √©labor√©es mais assez compl√®tes. Nous avons f√™t√© il y a quelques ann√©es le 40√®me anniversaire de la revue. En effet, le N¬į1 concernant l'ann√©e 1967 a paru en 1968 sous la houlette de M. Jean Glasser de la SEPOM (Soci√©t√© d'√Čtude et de Protection des Oiseaux de la Moselle). Raymond Peltzer en √©tait alors le r√©dacteur. Il est possible de consulter ce premier num√©ro numéro en cliquant ici (152 Ko). M√™me s'il a √©t√© sous la responsabilit√© de diff√©rentes associations au fil du temps, Milvus n'a cess√© d'√™tre la revue des ornithologues de terrain lorrains.

Le Milvus a √©t√© longtemps la seule revue r√©gionale permettant de conna√ģtre la ph√©nologie et le statut des oiseaux en Lorraine. Son originalit√© √©tait d'√™tre cal√©e sur l‚Äôann√©e ornithologique. Cette derni√®re ne correspond pas √† l'ann√©e civile, mais commence au d√©but des manifestations postnuptiales des oiseaux une ann√©e donn√©e pour s'achever √† la fin de la reproduction de l'ann√©e suivante, donc √† cheval sur deux ann√©es civiles pour ne pas scinder en deux la p√©riode hivernale. Le num√©ro 32 peut √™tre consult√© en cliquant ici (501 Ko).

Le dernier numéro paru est le numéro anniversaire 40 et nous réfléchissons actuellement à une nouvelle formule.